La pédagogie active

Rendre l’apprenant acteur de son apprentissage, plutôt que spectateur, grâce à la méthode de pédagogie active.

La pédagogie active qu'est-ce que c'est ?

La pédagogie active est une méthode d’apprentissage vivante qui vise à plonger l’apprenant dans des situations de recherche et d’investigations authentiques. L’apprenant doit être actif et pleinement investi dans son apprentissage. La pédagogie active augmente la compréhension et la maîtrise poussée des différentes ressources. Elle stimule également l’autonomie et la créativité.

Cette pédagogie repose sur 4 axes d’engagement, ayant pour but de faire déduire l’apprentissage par l’action. Il existe :

  • L’apprentissage expérientiel : par des expérimentations
  • L’apprentissage collaboratif : par échanges avec les autres
  • L’apprentissage par problème : en résolvant un problème
  • L’apprentissage par projet : en s’impliquant dans un projet

“Sans la présence d’émotions positives et d’un climat favorable, l’apprentissage est difficile sur le plan cérébral.”

L'apprentissage expérimental

Mettre en place une méthode d’apprentissage par “l’essai-erreur”. Cette méthode vise à laisser l’apprenant rencontrer ses propres difficultés et les surmonter. Bien que l’apprenant découvre les notions par lui-même et expérimente de manière autonome, il est important d’accompagner l’apprenant à identifier ses erreurs et à les dépasser.

L'apprentissage collaboratif

Créer des activités d’apprentissage en collaboration. L’intérêt est de permettre aux apprenants d’utiliser leurs capacités et à les combiner pour surmonter les défis. Chacun des apprenants peut être source d’information, de motivation, d’interaction et d’entraide.

L'apprentissage par problème

Accompagner les séances d’apprentissage en proposant des problèmes, et accompagner les apprenants à les résoudre. Ce type d’apprentissage se déroule en 4 étapes :

  1. Prendre connaissances du groupe, de chacun des membres et analyser la situation
  2. Contextualiser et faire des recherches
  3. Imaginer et concevoir une/des solution(s)
  4. Agir face au problème et mobiliser

L'apprentissage par projet

Créer une implication dans un projet centré sur le thème d’apprentissage. L’apprenant est en action, cela stimule sa confiance en ses habiletés et sa fierté devant ses réalisations. Cette approche suppose des conditions de réalisation les plus proches possible de la réalité professionnelle.

Débrifing final

Après la période d’apprentissage active, il est essentiel de garder un temps de débriefing. Ce temps permet de conscientiser les apprentissages opérés, renforcés et acquis durant l’expérience proposée.

La phase de l’activité s’inscrit dans une approche d’apprentissage actif. Quant au débriefing, il s’inscrit dans une approche transmissive. Ces deux apprentissages sont liés : ils sont complémentaires.

Les caractéristiques essentielles pour mettre en place la pédagogie active

  1. Un environnement d’apprentissage authentique et qui fait sens avec l’apprentissage.
  2. De nouveaux rôles pédagogique : l’enseignant n’a plus le rôle d’instructeur mais de médiateur.
  3. La motivation au coeur de l’apprentissage : apprendre de manière motivante et ludique
  4. Une collaboration au service de l’enseignement : c’est au contact des autres que l’on enrichit ses connaissances
  5. L’apprenant acteur et non plus spectateur

Vous êtes intéressés pour en apprendre plus, voici quelques méthodes utilisant la pédagogie active : la méthode Montessori, la méthode Freinet, la méthode Steiner-Waldorf, la méthode Decroly, etc

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